Reliure mosaïquée • Thérèse et Isabelle



Cette pleine reliure au décor composé de pièces de cuirs mosaïqués est proposée à la vente par Héléna Frere. Il s’agit d’un exemplaire unique livrés, sauf cas exceptionnel, en main propre, avec sa boîte à chasses sur mesure.

Ce livre a pour sujet la rencontre sexuelle entre deux adolescentes. Il a été l’objet de plusieurs censures de la part de l’éditeur par crainte d’hypothétiques scandales.
C’est initialement la première partie de Ravages, le premier roman de Violette Leduc, dont l’éditeur a censuré les 100 premières pages. Ces pages paraissent 10 ans plus tard, en 1966, dans une version allégée, sous le nom de Thérèse et Isabelle.
C’est cette version, tronquée, qui est ici reliée, mais Thérèse et Isabelle existe (enfin) sous sa forme complète depuis 2000. Le texte complet, Ravages, a d’ailleurs fait l’objet d’une réédition en 2024, préfacée par Camille Froidevaux-Metterie, chercheuse et philosophe féministe.

Il s’agissait, pour ce livre extraordinaire, de faire dialoguer le thème de la sexualité lesbienne avec celui de la censure. Le travail de recherche artistique s’est ainsi porté sur l’équivoque, par le choix des matériaux et par le dessin abstrait.
Différents cuirs aux tons chair ont été utilisés, du brun-miel au rose diaphane, en passant par le violacé. Chaque cuir, par sa couleur et sa texture, a été choisi pour rappeler la peau, les muqueuses.
Les compositions au recto et au verso sont faites de formes découpées dans les cuirs et collées après biseautage. Fluides et mouvantes, elles se mélangent et s’interpénètrent. Volontairement, elles sont laissées à libre interprétation.

Informations techniques

Thérèse et Isabelle de Violette Leduc, paru chez Gallimard (Paris) en 1966.
Incipit censuré de Ravages publié à part.
Édition de tête non illustrée n°56/150 imprimé sur papier vélin Lafuma

Pleine reliure de structure classique passée en carton et montée sur 5 ficelles.
Couvrure en peau de veau brun-miel.
Gardes bord à bord en peau de veau rose très pâle.
Gardes volantes en peau de chèvre-velours violacée.
Tranchefile chapiteau à double bâtonnets brodée en soie vieux-rose.
Composition en pièces de cuir bombées vieux-rose.

Format : 10,9 x 19,6 x 1,5 cm.
Année de création : 2022.
Dorure : au film Œser réalisée par Geneviève Quarré de Boiry



, ,